mercredi 24 novembre 2010

Troisième oeuvre.


Je vais bien ne t'en fait pas, roman d' Olivier Adam,
Adapté au cinéma par Philippe Lioret.



    

 En bref


Je vais bien, ne t'en fais pas est un roman de l'écrivain français Olivier Adam, paru en 2000. Il a également participé à l'écriture du scénario.


Claire ( Lili, dans le film ) apprend par ses parents que son frère jumeau, à qui elle est très attachée, a disparu sans raison. Ce dernier ne lui donnant aucune nouvelle, Claire ( dont le rôle est  attribué à Mélanie Laurent ) en perte de repères sans celui qu'elle aime décide de tout faire pour le retrouver. Un jour, une lettre lui parvient... Elle est signée Loïc ( ce personnage garde le meme nom dans le livre ainsi que dans le film ).   


Film français,  en salles le 6 septembre 2006.

Deuxième oeuvre.

Virgin Suicides, roman de Jeffrey Eugenides,
Adapté au cinéma par Sofia Coppola.




  En bref

Virgin Suicides est le tout premier roman de l'auteur américain Jeffrey Eugenides, publié en 1993.

Le roman et le long métrage mettent en scène cinq filles, issues d'une même famille, très stricte et plutôt conservatrice. Leurs jeunes voisins intrigués, tenterons avec acharnement de comprendre le halo de mystère planant au dessus d'elles et qui les poursuivra jusqu'à leur mort prématurée.
Le suicide, tabou dans les années 70, mais encore dans notre société contemporaine, est ici mis en avant et traité avec plus de compréhension.


Film américain, en salles le 19 mai 1999.

Première Oeuvre.

La Vague, roman de Todd Strasser,
Adapté au cinéma par Dennis Gansel.



  En bref

La Vague est l'un des nombreux romans de l'américain Todd Strasser, mais aussi Best-seller en 1981, lors de sa parution.

La Vague commence tout simplement dans un lycée sans aucune histoire. Suite à une expérience dans les cours d'histoire dans le but de les sensibiliser au fait que le nazisme et le totalitarisme sont des idées toujours en veille et prêtes à ressurgir. Les élèves se retrouver "embrigadés" dans un mouvement autoritaire et fasciste nommé la Vague. En seulement quelques jours, le lycée se transforme malgré les rares protestations, en un nouveau régime de terreur.


Film allemand, en salles le 13 mars 2008.



Introduction et présentation du projet.



Après un moment de longues réflexions, nous avons finalement choisi de traiter le thème des réalités et représentations. Le cinéma et la littérature nous intéressant, nous avons décidé d'unir ces deux arts captivants. Ces deux  moyens d'expression tiennent un rôle majeur dans la culture et il nous semblait "presque" essentiel de faire partager notre intérêt commun pour ceux-ci. Nous nous appuierons sur la problématique suivante :

L'adaptation cinématographique de l'œuvre littéraire restitue-t-elle, dénature-t-elle ou bien amplifie-t-elle les sentiments et impressions du lecteur ?

Selon les adaptations, les sentiments et impressions du lecteur peuvent être restitués, dénaturés ou bien amplifiés. Nous allons donc étudier quelques œuvres littéraires, possédant une ou plusieurs adaptations, choisies en fonction de nos goûts personnels. Celles-ci seront présentées dans de prochains articles.


"Le cinéma se nourrit de littérature, et la littérature se nourrit de tout, notamment de cinéma." [Martin Page]
  
 
Nous aimerions que les lecteurs du blog complètent nos avis par le leur. Cela nous aiderait à avancer dans nos recherches et à améliorer la qualité de nos travaux grâce  aux commentaires. Merci.