Après un moment de longues réflexions, nous avons finalement choisi de traiter le thème des réalités et représentations. Le cinéma et la littérature nous intéressant, nous avons décidé d'unir ces deux arts captivants. Ces deux moyens d'expression tiennent un rôle majeur dans la culture et il nous semblait "presque" essentiel de faire partager notre intérêt commun pour ceux-ci. Nous nous appuierons sur la problématique suivante:
L'adaptation cinématographique de l'œuvre littéraire restitue-t-elle, dénature-t-elle ou bien amplifie-t-elle les sentiments et impressions du lecteur ?
Selon les adaptations, les sentiments et impressions du lecteur peuvent être restitués, dénaturés ou bien amplifiés. Nous allons donc étudier quelques œuvres littéraires, possédant une ou plusieurs adaptations, choisies en fonction de nos goûts personnels. Celles-ci seront présentées dans de prochains articles.
"Le cinéma se nourrit de littérature, et la littérature se nourrit de tout, notamment de cinéma." [Martin Page]
☺Nous aimerions que les lecteurs du blog complètent nos avis par le leur. Cela nous aiderait à avancer dans nos recherches et à améliorer la qualité de nos travaux grâce aux commentaires. Merci.