Présentation des oeuvres étudiées.

La Vague, roman de Todd Strasser,
Adapté au cinéma par Dennis Gansel.



  En bref

La Vague est l'un des nombreux romans de l'américain Todd Strasser, mais aussi Best-seller en 1981, lors de sa parution.

La Vague commence tout simplement dans un lycée sans aucune histoire. Suite à une expérience dans les cours d'histoire dans le but de les sensibiliser au fait que le nazisme et le totalitarisme sont des idées toujours en veille et prêtes à ressurgir. Les élèves se retrouver "embrigadés" dans un mouvement autoritaire et fasciste nommé la Vague. En seulement quelques jours, le lycée se transforme malgré les rares protestations, en un nouveau régime de terreur.


Film allemand, en salles le 13 mars 2008.





Virgin Suicides, roman de Jeffrey Eugenides,
Adapté au cinéma par Sofia Coppola.




  En bref

Virgin Suicides est le tout premier roman de l'auteur américain Jeffrey Eugenides, publié en 1993.

Le roman et le long métrage mettent en scène cinq filles, issues d'une même famille, très stricte et plutôt conservatrice. Leurs jeunes voisins intrigués, tenterons avec acharnement de comprendre le halo de mystère planant au dessus d'elles et qui les poursuivra jusqu'à leur mort prématurée.
Le suicide, tabou dans les années 70, mais encore dans notre société contemporaine, est ici mis en avant et traité avec plus de compréhension.


Film américain, en salles le 19 mai 1999.





Je vais bien ne t'en fait pas, roman d' Olivier Adam,
Adapté au cinéma par Philippe Lioret.



    

 En bref


Je vais bien, ne t'en fais pas est un roman de l'écrivain français Olivier Adam, paru en 2000. Il a également participé à l'écriture du scénario.


Claire ( Lili, dans le film ) apprend par ses parents que son frère jumeau, à qui elle est très attachée, a disparu sans raison. Ce dernier ne lui donnant aucune nouvelle, Claire ( dont le rôle est  attribué à Mélanie Laurent ) en perte de repères sans celui qu'elle aime décide de tout faire pour le retrouver. Un jour, une lettre lui parvient... Elle est signée Loïc ( ce personnage garde le meme nom dans le livre ainsi que dans le film ).   


Film français,  en salles le 6 septembre 2006.




Boy A (Jeux d'enfant en Français), roman de Jonathan Trigell,
Adapté au cinéma par John Crowley.


En bref 

Jeux d'Enfant est un roman policer de Jonathan Trigell publié pour la première fois, en version anglaise, en  2004. Il a été adapté en langue française en 2006 et a reçu le Waverton Good Red Award du meilleur premier roman de l'année.

Jack, jeune homme anglais, est libéré de prison. Il se crée une nouvelle identité et part vivre dans une autre ville. Jack se fait des amis et entame de sincères relations amicales et amoureuses. Cependant Boy A ne peut oublier son passé, le crime abominable qu'il a commis des années auparavant.

Film Britannique, en salle en 2007.





Into the wild (Voyage au bout de la solitude), roman de Jon Krakauer,
Adapté au cinéma par Sean Penn.


 



En bref

Into the Wild  est un roman biographique américain qui relate des faits réels. Christopher McCandless a entrepris son "voyage au bout de la solitude" peu après son diplôme en 1990. 


Christopher McCandless décide de quitter son confort familial aisé afin de mener une vie plus simple et en osmose avec la nature. Sa destination finale : l'Alaska. Après de multiples périples et des rencontres plus enrichissantes les unes que les autres, il devient alors "Alexander Supertramp, le vagabond".


Film américain, en salles le 21 Septembre 2007.