vendredi 17 décembre 2010

Cinquième comparaison : Into the wild.

 Analyse globale du film

Des sentiments emplifiés par la splendeur des paysages, la beauté de la musique et des faits plus romancés


Dans le roman, les aventures de Christopher McCandless sont relatées par le point de vue de l'auteur. En effet, ce roman est considéré comme une oeuvre biographique. On y retrouve de nombreuses cartes, des citations, quelques lettres, des parties de son journal de bord et des articles de journal. C'est un récit plutôt objectif car il est raconté par l'auteur, qui est aussi le narrateur Jon Krakauer, auteur et journaliste (ce détail nous est donné dans l'avant propos). 

Au contraire du roman, le film est plus axé sur le point de vue de Christopher. Le film est composé  de nombreuses ellipses, qui nous expliquent toutes, peu à peu, la cause et les raisons de son départ. On peut les classer en trois parties : l'une qui correspond à son enfance, une autre à son trajet entre Atlanta, Georgie, et Piste Stampede, Alaska et la dernière correspondant à sa découverte du bus et sa vie dans ce nouvel environnement.







 Nos Avis


Cindy: L’adaptation cinématographique d'Into the wild  selon moi amplifie bien la sensation de liberté et d’immensité du paysage. Le fait que  le livre soit composé de lettres, de cartes, d’extraits du journal de bord du personnage principal crée pour ma part une certaine lourdeur et freine le lecteur.  Le film m’a vraiment surpris et m’a fait voyager, je pense que la musique et les plans panoramiques ont une réelle importance durant le voyage du spectateur.

Mélusine Tout comme Léa, je trouve que l’adaptation d’Into the Wild complète soigneusement le roman de Jon Krakauer. Le livre est composé de lettres, de cartes, d’extraits du journal de bord de Christopher McCandless et d’articles de presse. J’avais un peu de mal à m’imaginer la splendeur et l’immensité du paysage. Grâce aux plans d’ensemble et panoramiques de cet environnement inconnu, on partage le même sentiment de liberté que le personnage. De plus, la musique calme joue beaucoup sur ces sentiments ; elle amplifie, selon moi, la beauté de la Nature et cette envie de s’évader.

Léa Selon moi, l'adaptation cinématographique d'Into the wild complète tout à fait le roman de Jon Krakauer. En effet, pour ma part, je considère le roman comme une enquête journalistique, ayant un coté plus « factuel ». Au contraire, dans la version cinématographique l'on retrouve une « vraie » histoire. Je ne m'attendais pas à une telle fin !  C'est un long métrage prenant et émouvant. La musique et les paysages sont parvenus à me faire voyager pendant les deux heures et trente minutes du film.
Comme Chris, j'ai eu envie de prendre mon sac et de partir à l'aventure. Je trouve qu'il offre au spectateur une véritable envie de liberté et lui rappelle la force de la Nature.

Marine Into the wild est pour moi, une des meilleures et rares adaptation cinématographique à réellement amplifier les sentiments du lecteur. Ce film m'a vraiment bouleversé et touchée. L'histoire de se jeune homme fais rêver au départ puis nous fais ressentir tellement profondément ses sentiments que je ne me lasse pas de le regarder. La musique est, pour moi, LA touche finale qui à rendu le film aussi "prenant", elle accompagne parfaitement les paysages grandioses et rythme l'histoire jusqu'à la toute fin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire