mercredi 29 décembre 2010

Etude de la scène d'Into the Wild où l'Homme ne fait plus qu'un avec la Nature.

♣  Un sentiment de liberté amplifié

Dans le roman, les scènes descriptives (ici celle du paysage) ne peuvent être mises en valeur : un livre à ses limites et on ne peut pas tout exprimer par les mots. C'est pourquoi nous pensons que cette scène reflète le sentiment de liberté et d'évasion. Sentiments que le roman ne peut peut être pas, selon nous -malgré l'imagination- nous faire ressentir. 





L'absence de parole est masquée par la musique et le spectateur se laisse emporter par l'immensité du paysage. La caméra est constamment en mouvement, elle tourne autour du personnage. Au début, Christopher nous semble grand et imposant. Cette impression est créée par un zoom. Petit à petit, la caméra s'éloigne de Chris et laisse apparaître la grandeur du paysage. On retrouve un contraste de "taille" : le spectateur se rend compte de la petitesse et de l'impuissance de l'Homme face à la Nature. C'est d'ailleurs elle qui décidera du sort tragique de Chris.

Malgré tout, Christopher lève les bras en signe de victoire. Il est seul face à l'immensité de l'Alaska, ce qui ne l'empêche pas de garder une certaine "supériorité". Cheveux au vent, le jeune voyageur est en osmose avec la Nature. 
En outre, la musique qui paraît calme et régulière lorsqu'elle débute, est en quelque sorte perturbée par le son d'un violon. C'est au moment où l'alto démarre que Chris lève les bras. Cette musique légère et fluide, du début, montre la sérénité du personnage principal au sein de la Nature. Le violon, qui dérange soudainement la quiétude de l'atmosphère, pourrait prévenir les spectateurs : ils peuvent s'attendre à un changement, voire un danger possible.

On peut penser que dans l'adaptation d'Into the Wild Sean Penn glisse discrètement une vision baroque du monde, vision intemporelle. Ce mouvement concerne, entre autres,  le combat de l'Homme face à Dame Nature. Il se sent solitaire, perdu et décentré vis à vis de cette dernière. De plus, Christopher voit au-dessus des apparences. Il est persuadé que celle-ci cache quelque chose de différent de ce que l'on voit.  



1 commentaire:

  1. J'ai pu voir ce film en version original, c'est à dire en anglais. Puis, quand je l'ai revu en version française, j'ai été déçu car les émotions des doublages des voix sont assez males conçues.. Malgrès tout, j'ai quand même été très touchée par la beauté de ce film.

    RépondreSupprimer