mercredi 15 décembre 2010

Troisième comparaison : Virgin Suicides.

Analyse globale du film

Une réalité recréée, une ambiance restituée

L'histoire de Virgin Suicides, racontée par cinq garçons, repose sur un mystère féminin. En effet, le roman est narré par ces cinq adolescents qui désirent connaître le monde des filles Lisbon. Les narrateurs rassemblent tous les éléments qui leur permettraient enfin de comprendre ce qui a poussé les filles à se donner la mort.

On retrouve dans le film, le "cliché américain" présent dans le livre. Notamment, la présence du personnage de Tripp Fontaine, le "bad-boy" sportif (il fait du football américain). De plus, les prénoms ne sont pas changés, modifiés,  dans la mise en scène. Selon nous, cela contribue à la restitution de l'histoire. Un  petit détail qui nous semble toutefois important.

Durant de nombreuses scènes du film, on retrouve un certain jeux de lumières, des couleurs pastels. Ces effets transportent les spectateurs dans un monde qui pourrait lui sembler irréel et chimérique. Les cinq soeurs , "rêveuses" semblent "totalement déconnectée[s] de la réalité" (extrait du livre). Et pourtant, l'histoire n'a rien d'un conte de fées ! La bande originale, composée de musiques douces et apaisantes, contraste avec la tragédie.

Le roman et sa représentation cinématographique représentent clairement un cadre spatio-temporel correspondant au années 1970. Auteur et réalisatrice manient tous deux les "codes" vestimentaires, les "codes" architecturaux  et même le vocabulaire de cette époque. Tous deux ont la volonté de donner aux soeurs Lisbon une "véritable" histoire. Inspiré d'un fait divers pour la rédaction de son roman, Jeffrey Eugenides laisse libre cours a son imagination, ce que Sofia Coppola met bien en scène. 





 


Nos Avis


Cindy : Très belle histoire. Au travers de la personnalité des personnages, le roman exerce une critique de la société, puritaine. Le roman comme le film a un scénario émouvant qui fait  réfléchir. Nous pouvons constater que de nombreux détails paraissent décalés. Selon moi la narration comporte des imprécisions. Dans l’adaptation cinématographique, l’aspect d’enquête sur les sœurs Lisbon par les garçons change, dans le roman, ils s’impliquent vraiment des cinq sœurs, ce qui dans le film parait moins intense car tout est centralisé sur les sœurs.  

Mélusine Quelques détails du roman ont été modifié dans la réalisation filmique. Tout d’abord, les cinq adolescents, qui sont narrateurs dans le livre, sont moins mis en évidence. On ne découvre pas l’histoire selon leur propre point de vue. Je trouve que dans le livre c’était important de découvrir le mystère des filles Lisbon à travers leur regard.
Je trouve toutefois que le livre et le film sont tout deux aussi déstabilisants. Je n’ai pas vraiment apprécié l’histoire, je l’ai trouvé trop tragique. Mais l’intrigue est bien respectée et on reste déstabilise.

Léa  Le livre de Jeffrey Eugenides est présenté comme un rapport, une enquête menée par un groupe d'adolescents qui développent une réelle « passion » pour les sœurs Lisbon. La version cinématographique de Sofia Coppola montre un réel intérêt pour les sœurs, mais sous un autre angle. Les garçons , je trouve, sont moins mis en avant que dans le roman. En effet, dans ce dernier, ce sont eux les narrateurs. Je trouve que l'histoire apporte de nombreux détails qui ne me semblent pas essentiels à la poursuite de l'action. Ceux-ci « cassent » quelque peu, à mon avis, le rythme de l'histoire.
L'ambiance mystérieuse du film, renforcée par la bande originale qui colle parfaitement avec, m'a mise (presque) mal à l'aise durant toute la durée de l'intrigue. Sentiment qui à subsisté, même après plusieurs visionnages.


Marine Il est clair de dans le film de Sofia Coppola, l'importance des quatre garçons, que l'on retrouve dans le roman, n'est pas aussi présente. Malgré tout, le sentiment de "mal-être" d'incompréhension que l'on connait dans le livre, est le même lors du visionnage du film (même en connaissant la fin). On a l'impression de "redécouvrir" l'histoire, à chaque fois. et même après l'avoir vu plusieurs fois, quelques détails m'échappent encore, certaines questions persistes. Ainsi durant tout le film, de nombreuse émotions nous traversent : L'angoisse, la peur et même le rire. J'ai vraiment bien aimé cette adaptation, aillant lut le livre après le film je n'ai donc pas été déçue et le livre m'a confortée dans mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire