mercredi 8 décembre 2010

Première comparaison : La Vague.

  Analyse globale du film  

Des sentiments réstitués dans l'ensemble de la réalisation

Selon nous l'adaptation cinématographique de La Vague suit la même intrigue que celle du livre. En effet les grands thèmes du totalitarisme et de l'autocratie sont présents tout au long de la réalisation de Dennis Gansel. Néanmoins, nous ne retrouvons pas le "cliché" des lycées américains présents dans le roman (équipes de sports lycéennes comme le football américain, le journal scolaire...).

Dans le film, l'action se déroule en Allemagne actuelle. Ainsi les grands thèmes, évoqués ci-dessus, peuvent paraître plus ancrés dans leur contexte car certaines répliques font référence au "Troisième Reich" et au nazisme. A titre d'exemple, certains élèves ne veulent pas étudier le sujet qui fait "la honte" de l'Allemagne : "-Le troisième Reich...-Oh c'est reparti pour un tour !".  Les noms des personnages ont été modifiés, "germanisés", afin d'accorder plus de vraisemblance au film. Le professeur Ben Ross devient le professeur Reiner Wenger.

 

Nos Avis

Cindy : Certes, chaque personnage retrouve son équivalent Allemand. De plus, le déroulement de l'histoire dans le film est quasiment similaire à celui du roman. Mais la représentation filmique a quand même des divergences par rapport au roman, notamment l'élément qui fait que le mouvement de la vague commence, dans le roman c'est suite au visionnage d'une vidéo sur les camps de concentration, passage sauté dans le film ; également la fin qui est malheureusement plus dramatique dans le film que dans le livre. Le fait est, que dans le film, les élèves paraissent plus agressifs, plus "animal" que dans le livre et permet de bien mettre en évidence l'ampleur de ce mouvement et de choquer le spectateur. Le film reprend tout de même les ressorts du fascisme, la fragilité insoupçonnée d'une démocratie qui fait vraiment réfléchir. Je n'ai pas vraiment aimé le film, il n'était pas à la hauteur de mes attentes par rapport au roman qui lui est vraiment fantastique, objectif, jusqu'à la dernière page.



Mélusine Selon moi, l'adaptation cinématographique de La Vague suit en partie bien l'intrigue de l'histoire. Toutefois, j'ai regretté de ne pas voir apparaitre une scène qui pour moi semblait être l'élément déclencheur des événements. Cette scène est clairement décrite dans le livre : les élèves visionnent un film sur les camps de concentration et la déportation. Ils sont ainsi frappés par les faits terribles et historiques, ce qui explique le commencement de la vague.
J'ai trouvé intéressant que le réalisateur ait choisi de modifier la fin. En insérant une scène choquante (la mort d'un élève ainsi que l'arrestation du professeur) l'esprit du spectateur est frappé, marqué. Cela l'incite a réfléchir sur le sujet : une dictature pourrait-elle être de  nouveau instaurée ? C'est une question à méditer.


Léa  Avec son scénario prenant et une action quasi-permanente, La Vague m'a vraiment captivée jusqu'à la dernière scène. Ce long métrage m'a aussi poussé à la réflexion, et je me pose (encore) de nombreuses questions. J'ai été la seule d'entre nous quatre à lire le roman après après avoir visionné le film. J'ai bien sur retrouvé l'intrigue principale, mais je trouve cependant que la violence se fait plus présente dans le film. Les images, peut être, nous choqueraient-elles plus que les mots? Je trouve que le film ainsi que le livre représentent la réalité actuelle. Des jeunes, en perte de repères et qui s'impliquent « à fond » dans un projet qui leur permettra d'appartenir à un groupe, à une certaine communauté et de découvrir une nouvelle façon de vivre. Une adolescence qui rimerait avec motivation, mais sans laisser à l'écart une pointe de naïveté ?
La Vague nous montre la possible ascension d'un régime autocratique incontrôlable (ou presque), qui pourrait refaire surface dans la société d'aujourd'hui.

Marine L'histoire et l'intrigue du roman ont été, selon moi, particulièrement bien conservées. Chaque personnage américain a son équivalent Allemand et le déroulement de l'action est à peu près similaire à celui du livre. Au départ, la différence entre la fin du livre et celle du film m'avait quelque peu dérangée. Puis, avec un peu de recul, je trouve que cette fin "malheureuse" avait vraiment sa place dans le film. Je pense que sans les mots et les phrases d'un roman, un film ne peut pas toucher et choquer le spectateur. Il lui faut un "choc", un élément doit venir le perturber. C'est ainsi que le film et le livre font de La Vague une œuvre touchante qui marque les esprits. J'ai donc vraiment aimé le film, ainsi que le livre, car l'auteur et le réalisateur ont tous deux réussi à faire de cette histoire une leçon de vie.

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé, pour ma part, l'adaptation très réussie, excluant les aspects superficiels présentés dans le livre en allant "droit au but" et toucher les spectateurs.

    RépondreSupprimer
  2. Etant un lecteur relativement assidu, et un cinéphile amateur, je ne peu que rejoindre votre avis quand à la délicate question posée.
    Je pense aussi qu’il n’est pas évident de condenser un livre de plusieurs centaine de pages sur une pellicule d’une durée de 01H30.
    J’ai découvert votre blog par hasard et je vous félicite pour votre célérité d’esprit.
    De plus vous avez su organiser celui-ci d’une manière très intuitive.
    Vos sujets sont bien présentés, les pages sont sobres et bien documentées.
    Bravo pour votre travail qui devrait remettre le goût de la lecture à plus d’une personne.

    RépondreSupprimer